AccueilDiversQuelle est la différence entre une tonnelle et une pergola bioclimatique ?

Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola bioclimatique ?

Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola bioclimatique ?

Pergola bioclimatique ou tonnelle ? Lorsqu’il s’agit d’espaces extérieurs, il existe un grand nombre d’options différentes, dont les deux plus populaires sont les tonnelles et les pergolas bioclimatiques. Quelle est la différence entre les deux ?

La Tonelle

Une tonnelle est une structure généralement fabriquée en bois ou en métal, avec un design ouvert qui sert à soutenir les plantes grimpantes. Ils sont souvent utilisés comme éléments décoratifs dans les jardins, et peuvent être soit autoportants, soit fixés à un mur.

La pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique est un type de pergola qui a été conçu pour fournir de l’ombre et une protection contre le soleil, tout en permettant la circulation de l’air. Elles sont fabriquées en aluminium ou en acier inoxydable, et sont généralement dotées d’un auvent rétractable. Les pergolas bioclimatiques peuvent être autoportantes ou attachées à un bâtiment.

Pergola bioclimatique adossée ou Pergola bioclimatique bois

Si les tonnelles et les pergolas bioclimatiques peuvent toutes deux être utilisées pour faire de l’ombre et soutenir des plantes grimpantes, la principale différence entre les deux est que les pergolas bioclimatiques sont spécifiquement conçues pour protéger du soleil et faire circuler l’air, tandis que les tonnelles sont principalement utilisées comme éléments décoratifs. Si vous êtes à la recherche de un espace extérieur fonctionnel qui peut être utilisé toute l’année, une pergola bioclimatique adossée ou pergola bioclimatique bois est la solution idéale. Si vous recherchez un bel élément de jardin, une tonnelle est peut-être plus adaptée à votre style.

pergola bioclimatique ou pergola en bois

Les différences entre les deux

Alors, quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola bioclimatique ? La principale différence réside dans les matériaux utilisés et l’objectif visé. Les tonnelles sont généralement fabriquées en bois ou en métal, et servent à soutenir les plantes grimpantes. Les pergolas bioclimatiques sont en aluminium ou en acier inoxydable, et sont conçues pour fournir de l’ombre et une protection contre le soleil, tout en permettant à l’air de circuler.

Les Fabricants de Pergola bioclimatique et tonnelle

L’un des fabricants de pergolas bioclimatiques les plus populaires est Alunovar. Il s’agit d’une entreprise portugaise qui fabrique des produits en aluminium de haute qualité depuis plus de 30 ans. Leurs produits sont distribués dans toute l’Europe et ils proposent un large éventail d’options.

Alunovar est un fabricant pergola bioclimatique Portugal très réputé.

Si vous êtes à la recherche d’une tonnelle, l’un des fabricants les plus populaires est Jardinitis. Cette entreprise espagnole fabrique des produits de jardin depuis plus de 20 ans. Elle propose une large gamme de produits, notamment des tonnelles, des gazebos et des pergolas.

A découvrir : Verriere sur mesure, comment prendre les mesures ?

L’installation

Les tonnelles sont généralement plus faciles à installer que les pergolas bioclimatiques. En effet, elles sont généralement plus petites et ne nécessitent pas de fondation ou de support particulier. Les pergolas bioclimatiques, en revanche, peuvent nécessiter une fondation en béton et doivent être correctement ancrées à un bâtiment.

Coût

Le coût d’une tonnelle dépend du matériau utilisé et de sa taille. Les tonnelles en métal peuvent être assez chère, tandis que les tonnelles en bois sont plus abordables. Le coût d’une pergola bioclimatique dépend également des matériaux utilisés et de sa taille. Cependant, comme elles nécessitent une fondation et un support spécial, elles ont tendance à être plus chères que les tonnelles.

 

pergola bioclimatique ou pergola en bois

En conclusion, il existe plusieurs différences entre une tonnelle et une pergola bioclimatique. Les tonnelles sont en bois ou en métal et servent de support aux plantes grimpantes. Les pergolas bioclimatiques sont en aluminium ou en acier inoxydable et sont conçues pour fournir de l’ombre et une protection contre le soleil, tout en permettant à l’air de circuler. Les tonnelles sont généralement plus faciles à installer que les pergolas bioclimatiques, mais elles peuvent avoir des inconvénients comme le fait qu’elles soient plus chères. Les pergolas bioclimatiques, quant à elles, nécessitent une fondation en béton et doivent être correctement ancrées à un bâtiment, mais elles offrent de nombreux avantages tels que la fraîcheur en été. En définitive, le choix de la pergola dépend de vos besoins et de vos préférences.

Vous avez des questions sur la différence entre une tonnelle et une pergola bioclimatique ? Laissez un commentaire ci-dessous !

Les avantages de la pergola bioclimatique en aluminium

Si vous hésitez encore sur les différents matériaux à utiliser pour votre pergola bioclimatique, alors l’aluminium est fait pour vous ! En effet, même si certains pourront toujours vous rappeler que les autres matières sont aussi très intéressantes, on constate tout de même que si vous voulez opter pour une bonne pergola de qualité, alors choisir une pergola bioclimatique en aluminium devrait rapidement s’imposer à vous…

Mais, finalement, quels sont les différents avantages que vous pourriez retrouver à trouver une pergola bioclimatique en aluminium ? Et bien, dans les faits, vous allez rapidement voir que ces derniers sont parfois bien plus nombreux qu’on ne l’imagine…

Un excellent rapport qualité/prix

Pour commencer, vous allez pouvoir constater que les pergolas bioclimatiques en aluminium sont assez populaires, tout simplement parce qu’elles disposent d’un très bon rapport qualité/prix ! En effet, pour s’en rendre compte, il suffit d’ailleurs d’aller rapidement comparer le prix de certaines pergolas bioclimatiques dans d’autres matières. Vous allez très rapidement remarquer que les prix qui sont pratiqués sont bien plus intéressants en ce qui concerne les pergolas bioclimatiques en aluminium…

De nombreuses déclinaisons possibles

En faisant le choix d’une pergola bioclimatique en aluminium, vous allez aussi rapidement remarquer que celle-ci peut se décliner de bien des façons… D’ailleurs, ce n’est très certainement pas un hasard si les concepteurs de pergolas bioclimatiques en aluminium en profitent pour proposer plusieurs types de pergolas… De la pergola adossée au mur ou qui se porte toute seule, les possibilités sont presque infinies pour votre future pergola bioclimatique en aluminium…

Une bonne protection contre le soleil

Même si nous aimons toutes et tous profiter du soleil pendant la saison estivale, il faut bien être honnête : cela peut aussi être très agréable d’avoir une pergola bioclimatique en aluminium pour s’en protéger ! Même si certains d’entre vous pourront installer d’autres équipements, comme par exemple un store, vous allez voir que la pergola bioclimatique dispose de bien d’autres avantages…

Un allié contre la pluie

En plus de pouvoir vous protéger des différents rayons du soleil, l’achat d’une pergola bioclimatique en aluminium est aussi un très bon moyen de se protéger contre la pluie ! En revanche, pour cela, vous allez devoir bien vous assurer de choisir une pergola bioclimatique avec des lames qui se rétractent. Si vous disposez d’un tel modèle, alors vous pourrez profiter de votre pergola bioclimatique pendant toute l’année, et même pendant les jours de pluie quand le soleil n’est pas au rendez-vous !

Un système de ventilation directement intégré

Enfin, si vous vous tournez vers une pergola bioclimatique en aluminium moderne, vous allez être très surpris de voir que les modèles les plus récents intègrent aujourd’hui un système de ventilation qui est directement utilisable avec une télécommande, ou même depuis votre smartphone. Grâce à un tel usage, on constate très clairement que de plus en plus de français se tournent en priorité vers ces pergolas bioclimatiques, car ils peuvent de ce fait profiter de leur équipement pendant un plus long moment dans l’année.