AccueilDiversComment se préparer à la communion

Comment se préparer à la communion

La première fois que votre enfant reçoit la communion, c’est un gros problème. Ils seront présentés à Jésus à travers du pain et du vin simples qui, lorsqu’ils seront consacrés, deviendront son corps et son sang.

Seules certaines personnes ont le droit de participer à ce sacré repas. Ils doivent être des catholiques baptisés en règle et conscient du péché.

La Tradition

Dans le passé, l’église a enseigné aux enfants à ne recevoir de la communion qu’après avoir été entièrement baptisés et avait eu une éducation approfondie dans la foi. Cela a été fait pour s’assurer qu’ils savaient ce qu’ils recevaient et le croyaient.

De nombreuses paroisses offrent désormais un programme de préparation sur plusieurs mois qui se termine par la célébration de la messe pour la première communion. Ceci est souvent basé sur la paroisse plutôt que l’école et est conçu pour aider l’enfant à comprendre l’importance du sacrement.

Que votre enfant assiste ou non à un programme, c’est une bonne idée de passer du temps en famille à se préparer à la communion. Cela peut être fait avec des prières régulières à la maison (surtout avant les repas) et en encourageant votre enfant à assister régulièrement à la messe, en particulier le dimanche et les principaux jours saints. C’est également une excellente occasion de parler à vos enfants de ce qu’ils apprennent dans leurs cours de préparation.

Cadeaux

La première communion d’un garçon ou d’une fille est une étape majeure dans la foi catholique et quelque chose qui devrait être célébré. Habituellement, les proches parents et amis offriront à l’enfant un cadeau pour marquer cette occasion marquante. L’argent est un cadeau commun et peut être donné dans n’importe quelle dénomination. D’autres cadeaux peuvent inclure des objets religieux, tels que des perles de chapelet et des cadres d’images qui contiennent des photos spéciales de l’événement. Retrouvez des idées de cadeaux de communion sur ce site.

La présentation des dons se produit lors d’une transition dans la masse de la liturgie du mot à la liturgie de l’Eucharistie. C’est un symbole de la préparation pour recevoir Jésus sous la forme de pain et de vin, son corps, son sang, son âme et sa divinité.

Une grande idée cadeau pour une jeune fille célébrant sa première communion est un pendentif croisé délicat ou des anneaux. Un chapelet personnalisé est une autre option qui peut être gravée de son nom et de la date de sa communion. Ces belles souvenirs lui rappellent l’occasion joyeuse pour les années à venir.

Les rôles

Pour que les enfants découvrent l’Eucharistie comme un événement positif et qui change la vie, il est important que les parents jouent un rôle important dans la préparation de leur enfant. Les enfants doivent être encouragés à assister à des cours de confirmation, des retraites ou des liturgies spéciales proposées pour les préparer à recevoir la communion.

Le pasteur a la responsabilité d’exercer une vigilance pour s’assurer que ceux qui n’ont pas atteint l’utilisation de la raison ou que les juges ne sont pas suffisamment disposés, n’approchent pas la Sainte Communion (Canon 913-914). Ceci est particulièrement important lorsqu’un enfant a reçu la communion dans une autre église et veut le recevoir ici.

Certains ministères choisissent d’avoir un environnement très sombre et respectueux pour ce moment en faisant arrêter toute la musique. Il est également courant que les huissiers distribuent des éléments de communion aux participants assis des grandes assiettes avec le pain d’un côté et la tasse de l’autre. Ces assiettes sont transmises à un groupe de lignes, puis reçues à la fin par l’Usher opposé avant de commencer la ligne suivante.

Préparation

Les parents et les soignants des enfants qui reçoivent leur première communion jouent un rôle important. Ils seront normalement impliqués dans un programme de préparation immédiate pour le sacrement. Cela comprendra des séances pour les parents afin de les aider à comprendre leur propre rôle et leurs propres responsabilités à ce moment important dans la vie de la famille.

Il comprendra également une retraite conçue pour s’adapter à l’âge et à l’attention des enfants. Cela impliquera également un examen du sens de la liturgie de la Parole et de la liturgie de l’Eucharistie, en mettant l’accent sur l’importance de recevoir Jésus dans nos vies de cette manière.

L’église insiste également sur le fait que la personne qui souhaite recevoir la communion devrait jeûner pendant une heure avant de participer et être libre du péché mortel en ayant reçu le sacrement de la pénitence. Une personne ne doit pas non plus manger d’autre que l’eau ou les médicaments pendant une heure avant de recevoir.