AccueilFinanceQu'est-ce qu'un NFT et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce qu’un NFT et à quoi ça sert ?

NFT, c’est l’acronyme qui a fait le buzz, le mot de passe pour entrer dans le club très fermé des geeks du 21ème siècle, un véritable OVNI dans l’univers numérique. Et pourtant, derrière ces trois lettres se cache un monde en pleine effervescence, un lieu où l’art, les jeux vidéo et même les tweets se transforment en pièces d’or digitales.

 

Alors, accrochez-vous, car nous allons plonger dans ce terrier de lapin numérique et explorer ensemble le monde fascinant, déconcertant, et parfois carrément surréaliste des NFT. Et qui sait, peut-être qu’à la fin de cet article, vous aussi, vous déciderez de transformer votre dernier selfie en NFT et de le vendre pour une petite fortune. Après tout, c’est bien moins fatiguant que de jouer au Loto, non ?

 

Qu’est-ce qu’un NFT ?

 

Imaginez-vous dans un monde où chaque objet a une étiquette unique, même ceux qui semblent parfaitement identiques. Une pomme par exemple, n’est plus seulement une pomme, mais c’est « La pomme numéro 76259 » ou « La pomme qui a été croquée par John à 9h30 ce matin ». C’est à peu près l’idée derrière un NFT.

 

Un NFT, ou Token Non Fongible si vous aimez le jargon technique (ou si vous voulez impressionner lors d’un dîner), est une sorte de sceau numérique d’unicité, une empreinte digitale que l’on appose sur un objet digital pour dire « c’est celui-là et pas un autre ».

 

En gros, un NFT, c’est un peu comme un tatouage numérique. Et tout comme un tatouage, une fois qu’il est là, il est là pour de bon. Il est stocké sur une blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée grâce à la cryptographie, et qui fonctionne sans organe central de contrôle. Pour aller plus loin sur ce sujet, des sites comme Au Coin du Bloc disposent de sections de formations GRATUITES pour mieux comprendre.

 

Un NFT, c’est une manière de dire au monde numérique : « Cet artefact numérique, c’est unique. Il y a peut-être des millions d’autres qui lui ressemblent, mais celui-là, c’est le mien ». Un peu comme quand vous marquez votre territoire en déposant votre serviette sur un transat à la piscine municipale, mais à une échelle planétaire, et avec un peu plus de classe.

 

Et tout comme une serviette sur un transat, un NFT confère à son propriétaire un droit particulier : celui de posséder un objet digital unique, non-interchangeable, et vérifiable. Même si tout le monde a accès à la piscine, seul vous avez le droit de vous prélasser sur ce transat précis. En bref, un NFT, c’est l’art de faire du commun quelque chose d’unique.

 

Pourquoi les NFT sont uniques ?

 

Pour faire référence au monde réel, vous pouvez voir les NFT comme des flocons de neige numériques sur Internet : chaque flocon, ou NFT, a une structure et une identité uniques qui le distinguent de tous les autres, même s’ils sont tous faits de la même substance de base. Bien sûr, à l’œil nu, tous les flocons de neige peuvent sembler identiques, tout comme les bitcoins, les ethers, et tous les autres types de cryptomonnaies.

 

Mais quand vous regardez de plus près, vous pouvez voir que chaque flocon est une merveille d’unicité. Et c’est là que les NFT entrent en jeu : ils sont comme une loupe numérique qui nous permet de voir et de certifier cette unicité.

 

Alors que les cryptomonnaies classiques comme le Bitcoin sont « fongibles », ce qui signifie que chaque unité est interchangeable avec n’importe quelle autre unité (un peu comme des euros ou des dollars), les NFT sont « non fongibles ». En d’autres termes, chaque NFT est unique, et cette unicité est gravée dans le marbre numérique de la blockchain.

 

Cette caractéristique non fongible signifie que vous ne pouvez pas simplement échanger un NFT contre un autre, tout comme vous ne pouvez pas échanger votre empreinte digitale avec quelqu’un d’autre.

 

Chaque NFT est aussi unique qu’une toile de Van Gogh, un solo de guitare de Jimi Hendrix ou un pas de danse de Michael Jackson. Et tout comme ces œuvres d’art, un NFT peut avoir une valeur immense, non seulement en raison de sa singularité, mais aussi parce qu’il est capable de susciter l’émotion, l’inspiration et l’admiration chez les collectionneurs. 

 

À quoi servent les NFT ?

 

Si nous devions comparer le monde des NFT à une boîte à outils, ce serait probablement celle de Mary Poppins : un espace apparemment ordinaire mais qui renferme une multitude d’objets aux fonctions surprenantes et parfois même magiques.

 

Tout d’abord, les NFT sont de formidables passeports pour le monde de l’art numérique. Ils permettent aux artistes de vendre leurs œuvres directement aux collectionneurs, sans avoir à passer par une galerie d’art ou un agent. Vous vous souvenez de l’époque où les artistes devaient vendre un rein pour exposer leurs toiles ? Avec les NFT, tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un bon réseau internet et d’une dose d’imagination.

 

Ensuite, les NFT sont aussi utiles pour les propriétaires de contenus numériques. Vous avez un mème génial que tout le monde partage sur les réseaux sociaux ? Vous avez écrit un tweet si brillant que vous voulez l’encadrer et le mettre au-dessus de votre cheminée ? Avec les NFT, vous pouvez prouver que vous êtes le véritable créateur de ces contenus et même les vendre si vous le souhaitez.

 

Mais ce n’est pas tout. Les NFT sont également utilisés dans le monde des jeux vidéo. Ils permettent aux joueurs de posséder réellement les objets qu’ils trouvent ou qu’ils achètent dans les jeux, comme les armures, les épées ou les vaisseaux spatiaux. Fini le temps où vous passiez des heures à construire un château dans Minecraft pour qu’il soit détruit par le premier troll venu. Avec les NFT, votre château vous appartient vraiment.

 

Enfin, les NFT peuvent servir à représenter la propriété d’actifs réels. Vous avez un appartement à Manhattan ou un vignoble en Bourgogne ? Vous pouvez créer un NFT qui représente ces propriétés et le vendre à quelqu’un d’autre. C’est comme si vous aviez miniaturisé l’actif et l’aviez mis dans une petite boîte numérique.

 

Bien sûr, ce ne sont là que quelques exemples et les possibilités sont tout simplement infinies… La seule limite existante réside dans le code informatique permettant de créer ces jetons non fongibles.